tutoriel bouclier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tutoriel bouclier

Message par ghost le Mer 17 Fév 2010, 13:28

Pardon si c'est pas une réplique cheers mais j'ai pas trouvé meilleur endroit scratch

Suite à la construction d'un bouclier je fais le petit tutoriel qui va avec.

pour les dimension du bouclier il existe deux standarts: 120x60cm (utilisation extérieurs) et 90x60cm (utilisation CQB). dans tout les cas la fenêtre de vision doit être de 40x10cm.

Premièrement il vous faut des plaques pour faire le bouclier. le plus simple mais cher et fragile, c'est de faire tout le bouclier d'un bloc de plexi. De plus il faut compter au moins 7 à 8mm d'épaisseur (je n'en ai pas trouvé) sinon il se fissure aux impacts de billes.

Personnellement j'ai pris une plaque d'alu (tôle extérieure d'une vieille caravane) d'1mm d'épaisseur.
J'ai acheté à la découpe au brico du coin un plaque de bois contreplaqué 8mm d'épaisseur (je prendrais que 4mm si c'était à refaire, question de poids).
On a testé l'ensemble fini à la carabine à plomb 4,5mm ~9Joules, ça arrête tranquille, alors les billes d'airsoft on en parle même pas! elles se contentent de cabosser l'alu 1mm.



Pour la fenêtre de vision, il faut prendre de 50x20cm pour avoir la place de mettre les vis autour (ou coller selon votre préférence mais je le déconseille car on est parfois amené à l'enlever pour l'entretien).
On peut faire la fenêtre soit avec du grillage à maille <6mm, soit avec du plexiglass d'au moins 8mm d'épaisseur, soit avec du "magic plastic" (trouvé à bricomarché hennebont 17€). ça ressemble à un plexiglass souple et il ne prend aucune trace d'impact en épaisseur 2mm! C'est la solution que j'ai fini par adopter car j'ai commencé au plexi 4mm et il fallait le changer après chaque partie. La plaque de magic plastic vendue est beaucoup plus grande que nécessaire pour moi, je peux vous en revendre pour une poignée d'euros.



Ensuite dessinez vos découpes et perçages de vis sur tout les éléments avec soin (faut vraiment que ça tombe en face et ça parait con mais c'est pas toujours évident). Pour les découpes, faites selon votre matériel. Je recommande les forets à métaux pour percer le plexi ou magic plastic.





Ensuite il reste plus qu'à tout assembler avec des vis&boulons.

Derrière pour ce qui est des poignées on trouve de tout et de rien en façon de faire (grande poignée verticale, grande poignée horizontale, ...) donc vous ferez à votre façon.
Personnellement, j'ai utiliser un pistolet à air H.S (accessoire de compresseur) un peu découpé que j'ai fixé à gauche pour pouvoir passer mon bras dessous, puis une petite poignée verticale rigide à droite pour la saisir avec la main. Donc 1bras=2prises sur le bouclier, tenue efficace je trouve!



Une fois tout cela fait, passage à la peinture. Personnellement j'ai démonté le plexi pour ça, certains préfèreront le couvrir de scotch. Comme vous voudrez!
J'ai utilisé des bombes de peinture standarts du commerce. Le plus simple est de faire du noir mat. J'ai tenté le camo en premier mais il est un peu trop gros et couleurs trop flashy alors je suis revenu sur noir mat (au pinceau cette fois-ci). Conclusion la peinture au pinceau s'éffrite pendant les parties, la peinture en bombe tient mieux (mais revient plus cher). faites votre choix.

Voila maintenant un bouclier prêt à l'usage en camo.




puis en noir mat.




maintenant vient la question du camouflage dans les bois. le noir c'est plutôt bof. Le tissus woodland ne se trouvant pas (ou difficilement) dans le commerce, j'ai trouvé un autre genre de camouflage en surplus et assez peu cher (6€ dans mon cas).



Une fois disposé autour, c'est pas invisible mais déjà mieux (et possibilité d'y ajouter des branchages).




Vous pouvez encore le personnaliser (j'ai rajouté tout autour de l'alu replié pour que les bords du bouclier ne soient pas tranchants, et un cadre d'alu sur le tour du plexi, puis j'ai fixé une sangle sur la face de mon côté pour attacher des éléments à attache molle qui pourront m'être utiles.) c'est mieux de l'avoir devant soi que sur soi je trouve.

j'ai donc mis:
-un holster pour le pistolet
-un porte-chargeurs
-une grande poche pour réserves de billes, cartouches de CO2, ect...




Pour ce qui est du jeu, c'est sympathique à jouer. le seul défaut est que les parties les plus exposées aux adversaires en partie sont la tête et le bras portant la réplique. Il faut donc s'attendre à subir fréquemment des headshots.

Certaines associations (dont Morbihan-Airsoft et Cyr Airsoft) l'autorisent, d'autres (comme les Alphas-Team) l'interdisent.
Il faut donc se renseigner à l'avance.

Voici le règlement d'utilisation utilisé chez Morbihan-Airsoft:
-Le fait d'observer à couvert derrière une vitre de bouclier NE DISPENSE PAS DE PORTER LES LUNETTES DE PROTECTION.
-Il est interdit de prévoir un trou dans le bouclier pour passer la réplique. On doit tirer en sortant la réplique à côté du bouclier. Cela force à sortir une partie du corps pour tirer, question de fairplay.
-La réplique utilisé doit être maniable naturellement à une main (GBB, scorpion, MP5K, uzi,...) mais l'usage avec une réplique longue est interdit!
-Le transport de réplique longue est autorisé mais elle ne pourra être utilisé que si le joueur abandonne son bouclier sur le terrain, sans qu'il soit déposé de façon à constituer une couverture).
-Toute les formes d'attaques physiques au bouclier (lancé de bouclier, charge,...) sont formellement interdites. Les sanctions peuvent s'avérer exemplaires.
-Si une grenade ou claymore explose à proximité du bouclier, on considère que le(s) joueur(s) à couvert derrière sont indemne mais que l'explosion endommage le bouclier. Il faut donc déposer le bouclier et continuer sans.

Je finirais par rappeler que jouer au bouclier demande un énorme fairplay afin d'éviter un déséquilibre de niveau. on avance pas tranquillement face à face devant 10mecs qui nous canardent sous prétexte qu'on est à couvert derrière: en réalité certains calibres (5.56, 7.62, 12.7,...) traversent les boucliers, d'autres non (9mm, 12.6, 13.62,...). On va donc pas s'amuser à dire "telle réplique traverse, telle autre non" sinon se serait foutoir. On se contente juste d'en user sans en abuser.
avatar
ghost
PewPew User

Messages : 55
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 29
Localisation : Plouhinec (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par gto le Mer 17 Fév 2010, 23:37

Bon petit tuto ma foi
Il rend quand même bien mieux en noir !!
avatar
gto
PewPew User

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par ghost le Jeu 18 Fév 2010, 00:39

bah disons que le woodland en peinture maison c'est franchement degeu quoi!
après je me suis inspiré des vrais=>noir, le camo est pas efficace je trouve en cqb mais c'est pas le but. puis j'ai trouvé le ptit filet pour pas cher pour faire un camo dans les bois alors nickel!
j'ai mis à jour le tuto de notre fofo du coup
avatar
ghost
PewPew User

Messages : 55
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 29
Localisation : Plouhinec (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Ice' le Jeu 18 Fév 2010, 12:52

Merci pour ce petit tuto bien complet Ghost!
Avis aux courageux et aux bricolos! Wink
avatar
Ice'
PewPew User

Messages : 360
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 29
Localisation : Guer-Coëtquidan

http://cyr-airsoft.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Jeu 18 Fév 2010, 23:07

Bricolo plus que courageux, et Honnêtement, ça apporte un plus au jeu en CQB niveau progression/couverture ou pour faire une diversion en fixant des cibles pour permettre aux collègues de manœuvrer.

Par contre, je vois pas l'intérêt en forêt.

Merci pour le tuto Ghost.
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Ice' le Ven 19 Fév 2010, 00:01

Je suis assez d'accord, en fôret je pense que c'est plus un handicap qu'autre chose. Rolling Eyes
avatar
Ice'
PewPew User

Messages : 360
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 29
Localisation : Guer-Coëtquidan

http://cyr-airsoft.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par ghost le Ven 19 Fév 2010, 01:02

bah écoutez j'ai joué quelques parties en foret avec déjà et ma conclusion: même intérêt que dans les rues samedi, on peut se ballader tranquille.
après ça dépend du terrain, il faut éviter les terrain avec beaucoup d'ouvertures sur les cotés et de même c'est assez physique sur les grandes terrains. pour le reste c'est pas plus ou moins efficace qu'un équipement "classique", je dirais surtout que c'est très différent quoi
avatar
ghost
PewPew User

Messages : 55
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 29
Localisation : Plouhinec (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Ven 19 Fév 2010, 01:10

Hum, j'y ai pensé, mais comme tu disais, c'est au niveau du fair-play, en forêt, avoir un bouclier,ça avantage beaucoup pour se poser et asmater, alors que normalement tu crapahute d'abri en abri, et tu progresse différemment.

Perso, faut tester, surtout pour bien ressentir la différence à l'usage, mais pour l'instant, si j'avais à choisir, je le prendrai qu'en CQB.

Même si, avec ton filet camouflage, il rend super bien.

Peint en Noir ou Foliage Green pour la ville ou TAN, mais pour la forêt, le filet est largement suffisant.
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par ghost le Ven 19 Fév 2010, 11:02

si tu veux, quand tu viendras faire la partie à la carrière je te laisserais tester une partie le bouclier en forêt ;-) comme ça tu pourras te faire ton avis
tu verra que ça déséquilibre pas tant que ça! parce que autant tu as de la défense, autant côté attaque comme ils t'avoinent comme des porcs dès que tu sors la main pour tirer, bah tu tire ce que tu peux sans t'attarder à viser, résultat t'es pas un char d'assaut ambulant!
avatar
ghost
PewPew User

Messages : 55
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 29
Localisation : Plouhinec (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Patou le Ven 19 Fév 2010, 12:01

Le problème du fair play se pose tout autant en CQB... Et même plus.

Cf les progressions kamikaze et freeze au PA en mourant. Niveau réalisme on avait vu mieux... Wink

Je n'avais jamais joué avec un bouclier, de mémoire, avant samedi dernier, et je suis toujours dubitatif quant à son utilisation et ses atouts réels ; mais les goûts et les couleurs comme on dit. Smile
avatar
Patou
PewPew User

Messages : 80
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 27
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Ven 19 Fév 2010, 15:28

T'as pas tort Patou, tu soulève des points intéressants, mais faire le Kamikaze avec le bouclier, bah c'est con quand même sachant que tu peux servir à abriter un médic ou fixer des tirs sur toi pour faciliter l'avancer des teamates.

Après, ai pas vu les Freeze au PA...mais pas faux pour le réalisme, là, c'est un point indéniable pour décider si oui ou non t'es OUT.

On peu le limiter suivant le scénar et laisser un ou plusieurs joueurs dont on sait qu'il sont pas du genre à hihlander ou autres s'en servir.

Mais pour pour avoir eu Ghost en face, perso, le gars est chiant à toucher, mais à part gaspiller de la bbs dessus, il ma pas des masses inquiété, mais pour nettoyer un batiment, ça peut quand même être sympa Wink
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Ice' le Ven 19 Fév 2010, 15:37

tu peux servir à abriter un médic ou fixer des tirs sur toi pour faciliter l'avancer des teamates.
C'est vrai que pour l'avoir utilisé de cette manière lors de la partie, ça s'avère assez intéressant. Après, je ne suis pas très objectif puisque ce n'est pas mon style de jeu mais j'ai pu voir son utilité pour protéger une progression. Toi aussi Patou il me semble?
avatar
Ice'
PewPew User

Messages : 360
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 29
Localisation : Guer-Coëtquidan

http://cyr-airsoft.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Ven 19 Fév 2010, 16:28

Salut à tous, perso je joue pas en CQB ( pas de lieu pour çà), mais comme j'aime bien bricoler je vais en faire un, plexi de 8mm et plaque inox de 2mm. Peint en noir je pense, je sais pas je me tate. je pensais faire des meurtrières,mais j'ai lu que çà passais pas trop çà (logique,trop facile). Pour les poignées je pense me les forger, facile pour moi,hihi y'a qu'a voir ma signature Laughing je pensais en faire un "ambidextre" champ de vision en haut et en bas, y'a qu'a tourner et le tour est joué.bon enfin je me comprends silent je ferais des photos de la fabrication, si çà peut servir tongue
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Ven 19 Fév 2010, 16:34

Pas con le coup de l'ambidextrie, histoire de diviser la fatigue, par exemple.

A quand une brigade de bouclier ^^, nan, ça peut le faire pour un scénar de prise d'assaut de maison....
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Ven 19 Fév 2010, 16:37

à votre avis, avec ou sans meurtrières ??????
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Ven 19 Fév 2010, 16:45

Sans, sinon, c'est trop facile, faut au moins montrer un bout de viande quand tu tire.
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Ven 19 Fév 2010, 16:47

Oui normal, bon ben je vais attaquer la bête,hihi Wink
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Ven 19 Fév 2010, 16:49

J'ai hâte de voir ça ^^, vu comment sont tes couteaux ça peut donner ^^.
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Ice' le Ven 19 Fév 2010, 16:59

+1 avec Serdr!
Sans meurtrière, y'a plus de jeu sinon! Wink
avatar
Ice'
PewPew User

Messages : 360
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 29
Localisation : Guer-Coëtquidan

http://cyr-airsoft.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Ven 19 Fév 2010, 17:09

Bon voilà, j'ai remonté le bordel du garage, la plaque de plexi (c'est du 6mm), çà tiens bien et çà marque pas (bille cassée en deux à l'impact). et la plaque d'inox (588X117) çà le fera question dimensions. voilà une petite photo (regardé pas le bordel svp,merci) affraid
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par ghost le Ven 19 Fév 2010, 21:42

pour l'ambidextre, j'ai sacrifié l'éventualité qu'un des rares gauchers sur le terrain demande à tester le bouclier. c'est vrai que ça complique tout.

+1 pour ne pas faire de meurtrière, mêmes raisons

côté couleur je pense que le mieux peut être noir, gris ou tan.

si t'as besoin d'un conseil hésites pas mais je pense que tu dois être bon bricoleur à la base donc tu devrais t'en sortir. c'est long mais rien de compliqué!

pour finir côté scénarios, c'est intéressant dans plein de scénarios spécifiques (escorte de vip, extraction d'otage, et j'en passe!) et il est vrai que parfois on peut aussi s'amuser à faire le pigeon pour détourner l'attention albino
avatar
ghost
PewPew User

Messages : 55
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 29
Localisation : Plouhinec (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Sam 20 Fév 2010, 15:51

Petite question, les poignées à quelle hauteur ? qu'est-ce qui est le plus pratique ? merci de vos avis Wink
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Sam 20 Fév 2010, 15:54

Mets le bouzin près de toi, plie le bras à angle droit, fais une marque, puis mets les poignées 30 cm sous la marque, comme ça, ça devrait être bon, pas trop fatiguant et il trainera pas par terre en grinçant quand tu courras avec.

Ou sinon, demande à ghost le secret d'une parfaite position...de poignée Cool
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par RV35 le Sam 20 Fév 2010, 16:01

OK merci, je vais aussi attendre la réponse de "ghost", 2 avis valent mieux qu'un Laughing
avatar
RV35
PewPew User

Messages : 92
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 47
Localisation : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Serdr le Sam 20 Fév 2010, 16:18

ça marche aussi avec le pastis Laughing
avatar
Serdr
PewPew User

Messages : 167
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 33
Localisation : Rennes

http://dar-airsoft.frbb.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: tutoriel bouclier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum